L’Intelligence artificielle

Dès le début des années 1940, des scientifiques envisagent la possibilité de créer un cerveau artificiel pour simuler l’intelligence et améliorer l’humanité. S’ensuivent des décennies de développement plus ou moins convaincantes jusqu’à ce que l’intelligence artificielle défraie la chronique. Une première fois en 1997 lorsque Gary Kasparov est battu au jeu d’échec. Puis, en 2016 et 2017 lorsque l’IA réalise des exploits au jeu de Go et au Poker. Dans l’ombre de ces actualités qui ont propulsé le sujet aux yeux du grand public, l’intelligence artificielle fait de sérieux progrès. Dans la Banque, la Finance et la Santé, pour ne citer que ces secteurs, les conséquences de l’IA se font d’ores et déjà ressentir.

Que recouvre précisément le terme « Intelligence artificielle » ? Comment fonctionne-t-elle ? Quand sera-t-elle réellement démocratisée ? L’IA deviendra-t-elle un outil incontournable ? Quels bénéfices les professionnels et les clients peuvent-ils en attendre ? L’IA fera-t-elle de la voix, la nouvelle interface utilisateur ? Quelles seront les conséquences sur le design du Web ? Pourquoi va-t-elle valoriser l’humain ? Comment le Tourisme doit-il se réinventer ?

Grégoire THOMASlogo kameleoon, Head of Marketing at Kameleoon

L’impact de l’IA sur la personnalisation des sites web

Grégoire est responsable du lancement des nouveaux produits et de la croissance de l’écosystème Kameleoon.

Benoit BOUFFART, Chief Product Officer at OUI.sncf
logo oui sncf

En quoi le conversationnel et l’IA sont et vont être des marqueurs forts de notre nouvelle marque

Benoit Bouffart, 39 ans, est Directeur Produits en charge du product management, de l’expérience client et  de l’innovation chez OUI.sncf. Il a initialement rejoint OUI.sncf en 2015 à la tête de la direction de la Stratégie et Innovation.

Il a pour mission d’assurer le pilotage de la roadmap de OUI.sncf, de garantir la cohérence de la séquence client (expérience et performance) et d’animer l’innovation afin d’anticiper les évolutions du marché, les attentes clients et ruptures technologiques.

Benoît a commencé sa carrière en 2003 au sein d’un cabinet de conseil. Il est intervenu principalement dans des secteurs en forte transformation (Energie, opérateur télécoms, transport) en particulier sur le pilotage de programme digitaux.

 

Tuncay ISIK, CEO & Founder at Prevision.io
logo prevision io

Machine learning et automatisation de la création d’Algorithme

Ingénieur UTC et titulaire d’un MBA à l’IAE Paris j’ai évolué au sein de ma carrière au sein des directions financières et informatiques de sociétés industrielles, énergie, banques, média, et retail.

Fondateur de la startup Prevision.io spécialiste du Machine Learning automatisé depuis Septembre 2016 , je participe aux travaux sur l’IA en France dans le groupe de la stratégie FranceIA et accélère la digitalisation des acteurs de tous secteurs grâce aux apports de Prevision.io en IA et en Machine Learning. La startup s’est distinguée en 2016 et en 2017 avec de nombreux prix dont les Challenges de l’Ecole Normale Supérieure, l’identification en top 5 Innovation Vivatech 2017 sur les 6000 startups présentes, et vient de gagner deux hackatons Crédit Foncier en recouvrement et fraude, et Movetech sur la mobilité urbaine de demain.

 

Paul EVANS, Sales Manager

Comment l’IA est utilisé dans les médias et dans le Travel

 

Linda LAINE, Rédactrice en chef de l’Echo Touristique

Animation du débat

Linda Lainé est nommée rédactrice en chef de L’Echo touristique en janvier 2016, après avoir occupé la fonction de rédactrice en chef adjointe web. Journaliste, spécialisée dans le tourisme, depuis 1995, elle intègre L’Echo touristique en 1998.  Depuis 2002, elle est secrétaire et animatrice du Club tourisme et technologie. Elle a enseigné plusieurs années à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I).

 

Guillaume POULAIN, Rédacteur en chef de tom.travel
logo tom

Introduction à l’Intelligence Artificielle

Après avoir piloté pendant 4 ans la rédaction de deux trimestriels spécialisés dans les nouvelles technologies,
Guillaume participe au lancement de tom.travel afin que l’industrie dy Tourisme puisse bénéficier d’une veille technologique. Il organise des conférences, anime des tables-rondes et intervient lors des conférences dédiées au Leisure et au Business Travel : net Managers, TOTEC, IFTM Top Résa, GBTA Masterclass, Cap Digital…

partenaires 2018